Conséquences d’une disparition / Christopher Priest
2000. Ben Matson noue une relation passionnée avec Lilian Viklund. Il ne le sait pas encore mais, dans moins d’un an, la jeune femme aura disparu. Plus de vingt ans après, le décès de Kyril Tatarov, un scientifique de renom que Matson a jadis interviewé, fait la une des journaux, alors que les débris de ce qui ressemble à un avion sont retrouvés dans l’Atlantique, à une centaine de miles des côtes américaines.
Ces deux événements, a priori sans rapport, replongent inexorablement Ben dans les souvenirs de son histoire avec Lil. Se pourrait-il qu’il y ait un lien entre la disparition de la jeune femme, celle de Tatarov et celle d’un avion inconnu ? Et le monde que nous connaissons serait-il en train d’en subir les conséquences ?
Pour grands adolescents
⭐⭐⭐⭐
Chaque critique ayant son système d’évaluation, la note sur 5 tente de refléter la côte générale du livre mais relève du seul barême du site.
« Dans un monde où les simulacres et les faux-semblants ne cessent de se multiplier, la lecture de Christopher Priest, acharné à décoller les bords disjoints du réel, est plus que jamais salutaire. »
⭐⭐⭐⭐⭐
« On navigue entre un thriller, une histoire d’amour et une immense réflexion sur la mémoire […] Très documenté, pointu, ce roman a plusieurs niveaux de lecture possible. »
⭐⭐⭐⭐
« Ne parle pas que de la disparition évidente […] des deux tours mais aussi de celles d’un amour, de la mémoire […] et de leur remplacement par une nouvelle réalité […] Chaque roman de Christopher Priest est une expérience unique. »
⭐⭐⭐⭐
Autres infos
Lisez un extrait
(via edenlivres)
Chez un libraire près de chez vous ?
(via librairiesindependantes)