La princesse au visage de nuit / David Bry
Vingt ans après avoir quitté son village natal, vingt ans après avoir essayé de trouver – en vain – la princesse au visage de nuit pour qu’elle le sauve de ses parents, Hugo revient sur les traces de son enfance.
Un étrange accident de voiture, l’orage qui gronde sans cesse, des noms d’enfants dans le vent, une mystérieuse présence dans les bois et les lucioles qui volettent, toujours. Comme avant, au temps de la princesse au visage de nuit.
Devenu adulte, Hugo ira-t-il jusqu’à la trouver ?
Il se souvient, maintenant. La tristesse de Sophie, la détresse de Pierre, les jeux dans les champs, près de la rivière, leurs rires le soir alors que la nuit tombait et menaçait de les engloutir. Il se rappelle les promesses d’enfant, le serment dans la clairière, la course dans les bois, les lucioles autour d’eux, la grotte immense et l’ombre plus grande encore ; la magie qui devait les protéger puisque rien d’autre, rien d’autre ne le pouvait.
Pour grands ados
⭐⭐⭐⭐
Chaque critique ayant son système d’évaluation, la note sur 5 tente de refléter la côte générale du livre mais relève du seul barême du site.
« Son ambiance à la fois fascinante et légèrement angoissante est parfaite […] le mélange enquête/fantastique est particulièrement réussi […]. Une grande réussite. »
⭐⭐⭐⭐⭐
« Il manque dans cette galerie de personnages de la subtilité, du fond […]. Un final assez poétique à défaut d’être inattendu. Une lecture intéressante […]. »
⭐⭐⭐
« […] la plume nous plonge dans un conte sombre et adulte avec délectation. […] le rythme est haletant, l’atmosphère pesante. J’aurais peut-être apprécié plus de pages pour le dénouement […] »
⭐⭐⭐⭐
« Cette atmosphère […] est un gros point fort du récit […]. La princesse au visage de nuit a aussi un aspect enquête très bien goupillé […]. »
⭐⭐⭐⭐
« Le fantastique n’est qu’une trame de fond [mais] si tu apprécies les thrillers d’ambiance […] tu vas adorer. […] J’ai trouvé la conclusion trop rapide et pas assez détaillée. »
⭐⭐⭐
Autres infos
Lisez un extrait
(via feedbooks)
Chez un libraire près de chez vous ?
(via librairiesindependantes)