Le chant d’Achille / Madeline Miller
Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu’Achille est solaire, puissant, promis à la gloire des immortels. Mais, grandissant côte à côte, un lien se tisse entre ces deux êtres si dissemblables.
Quand, à l’appel du roi Agamemnon, les jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l’un et la colère de l’autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre…
Au risque de faire mentir l’Olympe et ses oracles.
Pour grands ados
⭐⭐⭐⭐
Chaque critique ayant son système d’évaluation, la note sur 5 tente de refléter la côte générale du livre mais relève du seul barême du site.
« Une somptueuse histoire d’amour […] Il se dégage [de ce roman] un parfum de grandeur et de tragique qui fera battre votre cœur jusqu’à la dernière ligne. »
⭐⭐⭐⭐⭐
« Le champ de bataille comme la relation entre Achille et Patrocle sont extrêmement bien exploités afin d’en retirer toute la beauté, toute la sauvagerie et la douceur possibles. […] une immersion totale […] »
⭐⭐⭐⭐⭐
« Ce récit aux allures très actuelles […] alerte et fluide [est] louable comme ouvrage de vulgarisation [mais] n’a pas réussi à renouveler mon enthousiasme d’antan pour l’épopée d’Ulysse. »
⭐⭐⭐
« Une relecture du mythe de la guerre de Troie qui prend à contre-pied le côté épique et violent du matériau d’origine pour en faire une histoire humaine et touchante. »
⭐⭐⭐⭐⭐
« Un énorme coup de cœur […] J’ai tout aimé, de la vision différente des épisodes de la mythologie […] à la magnifique relation entre Patrocle et Achille […] jusqu’au message doux-amer sur la parentalité. »
⭐⭐⭐⭐⭐
« Si, dans l’ensemble, le livre m’a […] laissé un goût de trop peu, la fin est saisissante […] Madeline Miller a trouvé comment moderniser ce récit, l’aborder comme une romance […] »
⭐⭐⭐
Autres infos
Lisez un extrait
(via feedbooks)
Chez un libraire près de chez vous ?
(via librairiesindependantes)