Le chien du forgeron / Camille Leboulanger

Commentés

Couverture livre Le chien du forgeron par Camille Leboulanger

Approchez, approchez ! Alors que tombe la nuit froide, laissez-moi vous divertir avec l’histoire de Cuchulainn, celui que l’on nomme le Chien du Forgeron ; celui qui s’est rendu dans l’Autre Monde plus de fois qu’on ne peut le compter sur les doigts d’une main, celui qui a repoussé à lui seul l’armée du Connacht et accompli trop d’exploits pour qu’on les dénombre tous.

Certains pensent sans doute déjà tout connaître du Chien, mais l’histoire que je m’apprête à vous narrer n’est pas celle que chantent les bardes. Elle n’est pas celle que l’on se raconte l’hiver au coin du feu. J’en vois parmi vous qui chuchotent, qui hésitent, qui pensent que je cherche à écorner l’image d’un grand homme.

Pourtant, vous entendrez ce soir la véritable histoire du Chien. L’histoire derrière la légende. L’homme derrière le mythe.
Approchez, approchez ! Venez écouter le dernier récit d’un homme qui parle trop…

Note : le livre se base sur le mythe de Cú Chulainn, personnage phare de la mythologie irlandaise.

Pour grands ados

⭐⭐⭐⭐⭐

Chaque critique ayant son système d’évaluation, la note sur 5 tente de refléter la côte générale du livre mais relève du seul barême du site.

« L’angle d’attaque de Camille Leboulanger, c’est la déconstruction du mythe de la virilité. C’est subtil, c’est fin […] un petit bijou qui offre un regard original, critique et actuel sur le mythe irlandais. »

⭐⭐⭐⭐⭐

LES HISTOIRES DE LULLABY, Lire ici la critique complète

« […] met en évidence la manière dont les héros et les légendes se construisent sur des faits plus ou moins enjolivés […] mais aussi les stéréotypes de genre qu’ils véhiculent. »

⭐⭐⭐⭐

LES CHRONIQUES DU CHRONIQUEUR, Lire ici la critique complète

« Abordant un héros mythologique sous un angle original, servi par un style oral parfaitement adapté […], très érudit aussi […] le roman est remarquable. »

⭐⭐⭐⭐⭐

LORHKAN, Lire ici la critique complète

« Ce qui marque surtout […] c’est l’habileté dans la construction du roman, dans le choix des mots, dans la narration. Camille Leboulanger a […] un talent de conteur hors pair. »

⭐⭐⭐⭐⭐

AU PAYS DES CAVE TROLLS, Lire ici la critique complète

Autres infos

Editeur : Argyll

256 pages

Date parution : 19 août 2021.

Prix : 18,86 €

Chez un libraire près de chez vous ?

(via librairiesindependantes)