Notre part de nuit / Mariana Enriquez
Un père et son fils traversent l’Argentine par la route, comme en fuite. Où vont-ils ? À qui cherchent-ils à échapper ? Le petit garçon s’appelle Gaspar. Sa mère a disparu dans des circonstances étranges. Comme son père, Gaspar a hérité d’un terrible don : il est destiné à devenir médium pour le compte d’une mystérieuse société secrète qui entre en contact avec les Ténèbres pour percer les mystères de la vie éternelle.
Alternant les points de vue, les lieux et les époques, leur périple nous conduit de la dictature militaire argentine des années 1980 au Londres psychédélique des années 1970, d’une évocation du sida à David Bowie, de monstres effrayants en sacrifices humains.
Pour grands ados / adultes
⭐⭐⭐⭐⭐
Chaque critique ayant son système d’évaluation, la note sur 5 tente de refléter la côte générale du livre mais relève du seul barême du site.
« […] un chef-d’oeuvre total, quelque chose de monumental et de terrifiant, une pièce maîtresse dans l’histoire du fantastique, de l’horreur et de la littérature. »
⭐⭐⭐⭐⭐
« Je suis soufflée, subjuguée par ce roman […] Mariana Fernandez signe ici un roman ambitieux, magnétique […] »
⭐⭐⭐⭐⭐
« Roman foisonnant, envoûtant et magique. Très gros coup de cœur.«
⭐⭐⭐⭐⭐
« Notre part de nuit est bien plus qu’un roman d’initiation. Il convoque le genre fantastique et horrifique. […] On ne sort pas indemne d’une telle lecture. »
⭐⭐⭐⭐⭐
« Notre part de nuit ne se raconte pas. Il s’empare de vous et s’installe dans votre cerveau. […] Rares sont les récits capables de laisser une empreinte aussi profonde dans notre mémoire. »
⭐⭐⭐⭐⭐
Autres infos
Editeur : Editions du sous-sol.
768 pages
Date parution : 18 septembre 2021.
Prix : 25 €
Traduit de l’espagnol par Anne Plantagenet.
Lisez un extrait
(via feedbooks)
Chez un libraire près de chez vous ?
(via librairiesindependantes)