Numérique / Marina et Sergueï Diatchenko

Commentés

Couverture livre Numérique par Marina et Sergueï Diatchenko

Vita nostra brevis est, brevi finietur…
« Notre vie est brève, elle finira bientôt… »

Testeur de jeux vidéo d’une nouvelle génération ? Une aubaine pour Arsène, ce gamer surdoué d’à peine quinze ans. Mais, ce job en or, il n’est pas le seul à y postuler et la compétition sera rude.
Tout cela pour le compte de l’insaisissable Maxime, dont les desseins sont ambigus. Pur charlatan ? Aimable manipulateur ? Visionnaire d’un monde virtuel à venir ? Ou plus déconcertant encore ? « Je transfigure le matériel en immatériel et inversement. »
Entre désir et réalité, demi-vérités et faux-semblants, entre virtuel et réel, Arsène apprend à naviguer d’un monde à l’autre, là où les frontières s’estompent. Mais pour aller où ? L’enjeu est rien moins qu’innocent.

Note : Second roman du triptyque initié avec Vita Nostra.

Pour grands ados

⭐⭐⭐

Chaque critique ayant son système d’évaluation, la note sur 5 tente de refléter la côte générale du livre mais relève du seul barême du site.

« Les deux auteurs ont un talent rare pour proposer une intrigue addictive, sombre et prenante, mêlée à une analyse riche et travaillée sur […] l’omniprésence des objets électroniques, des réseaux sociaux, de la télévision. »

⭐⭐⭐⭐

LEA TOUCH BOOK, Lire ici la critique complète

« Le roman sert […] de support aux auteurs pour formuler des questions […] autour de sujets d’actualité : l’addiction aux écrans, la publicité cachée, la manipulation des foules. […] C’est un livre très riche […] le style est travaillé, fluide […] un très bon roman. »

⭐⭐⭐

PARLONS FICTION, Lire ici la critique complète

« Le roman est très vite transparent […] rien de surprenant, que du convenu, au mieux du réchauffé […] Tout le contraire d’un Vita Nostra […] Même si rien n’y est réussi, le roman n’est pas désagréable à lire. »

⭐⭐

QUOI DE NEUF SUR MA PILE ?, Lire ici la critique complète

« J’ai trouvé le récit trop explicatif, didactique […] les comportements sont assez caricaturaux […] Numérique n’est pas parvenu à opérer sur moi le même effet que Vita Nostra. »

⭐⭐

DRAGON GALACTIQUE, Lire ici la critique complète

« Marina et Sergueï Diatchenko mettent en exergue la frontière floue qui sépare la réalité du virtuel au quotidien […] Je salue la grande imagination des auteurs [mais] Numérique n’était vraisemblablement pas une lecture pour moi. »

⭐⭐⭐

ADOPT A LIBRARIAN, Lire ici la critique complète

Autres infos

Editeur : L’Atalante

416 pages

Date parution : 27 mai 2021.

Prix : 23,90 €

Lisez un extrait

(via feedbooks)

Chez un libraire près de chez vous ?

(via librairiesindependantes)