Les temps ultramodernes / Laurent Genefort

Nouveautés

couverture livre les temps ultramodernes par laurent genefort

En débarquant à la capitale en quête d’un emploi d’institutrice, Renée est loin de se douter qu’elle va tomber sur un Martien blessé. Mais ce Paris-là n’est pas le nôtre.

Grâce à la découverte de la cavorite, un métal miraculeux, les voitures volent, des paquebots transcontinentaux appontent aux quatre tours Eiffel parisiennes, et Mars est une destination comme une autre.

Quand Marie Curie découvre que la cavorite a une durée de vie limitée, elle ignore à quel point le monde va en être bouleversé. Deux ans après le « vendredi noir » de 1923, les empires occidentaux bataillent pour récupérer les dernières miettes de la si précieuse manne.

Contre vents et marées, Renée soigne son protégé et décide de le ramener sur sa planète natale. Comme elle, Marthe, une intrépide journaliste, et Georges, un jeune artiste pris dans un mouvement politique qui le dépasse, seront les témoins, mais aussi des acteurs de premier plan, de cette époque-charnière pleine de bruit et de fureur.

Note : la cavorite est un matériau imaginaire créé par l’auteur H.G. Wells dans le roman Les premiers hommes dans la Lune.

Pour ados et grands ados

⭐⭐⭐⭐

Chaque critique ayant son système d’évaluation, la note sur 5 tente de refléter la côte générale du livre mais relève du seul barême du site.

« Un hommage au merveilleux scientifique. Mais […] surtout […] un roman moderne […] très complet dans sa construction et qui offre de nombreuses strates de lecture. […] Une réussite sur tous les plans. »

⭐⭐⭐⭐⭐

L'ÉPAULE D'ORION, Lire ici la critique complète

« Une écriture limpide et puissante. L’addiction est immédiate […] un ouvrage assez génial […] tant cette uchronie se révèle accessible et parlante. »

⭐⭐⭐⭐⭐

LE CAPHARNAÜM ÉCLAIRÉ, Lire ici la critique complète

« Un rétrofuturisme imparfait, parfois naïf […] mais qui donne envie d’y retourner. »

⭐⭐⭐⭐

LE BIBLIOCOSME, Lire ici la critique complète

« Un roman qui se lit d’une traite, pour l’action trépidante et les mystères [mais] il y a une impression de rush […] tout du long qui laisse un léger goût d’inachevé. […] C’est dommage sans être rédhibitoire. »

⭐⭐⭐

QUOI DE NEUF SUR MA PILE, Lire ici la critique complète

« Un roman très divertissant mais également très riche avec des réflexions sur notre société […] un univers exceptionnel dans lequel on aimerait revenir. »

⭐⭐⭐⭐⭐

AU PAYS DES CAVE TROLLS, Lire ici la critique complète

Autres infos

Editeur : Albin Michel Imaginaire.

464 pages

Date parution : 5 janvier 2022.

Prix : 22,90 €

Lisez un extrait

(via feedbooks)

Chez un libraire près de chez vous ?

(via librairiesindependantes)