Danse avec les lutins / Catherine Dufour
Un roman de fantasy avec des elfes, des lutins, des fées, des bourdons magiques… et des métis ogro-nains.
Dans l’immense ville de Scrougne, un garçon nommé Figuin vit très mal le racisme et la misère auxquels il est confronté. C’est alors qu’entre en scène un banquier… Froid, inusable, immensément riche, il cherche à l’être plus encore. Il décide de creuser un fossé au milieu de la population, afin de jeter une moitié aux trousses de l’autre – qui lui achètera des armes au passage.
Il lui faut un garçon un peu paumé à endoctriner, pour l’envoyer se faire exploser au milieu d’une fête de quartier.

Récompense
Prix Imaginales 2020
catégorie roman francophone
Pour grands ados
⭐⭐⭐⭐
Chaque critique ayant son système d’évaluation, la note sur 5 tente de refléter la côte générale du livre mais relève du seul barême du site. Idem pour les citations critiques.
« Catherine Dufour dessine une métaphore intelligente de notre propre histoire […] On y parle de jeunesse perdue, de terrorisme, de discrimination, d’écologie […] une fresque glaçante. »
⭐⭐⭐⭐
« Catherine Dufour […] parle de terrorisme, et de radicalisation […] Une lecture qui fait réfléchir certes, mais aussi beaucoup de thématiques abordées en peu de pages »
⭐⭐⭐⭐
« L’avidité capitaliste destructrice et l’instrumentalisation du jihad sur la Terre des créatures magiques. Hilarant, brutal, caustique et cruel, une parodie de haute volée. »
⭐⭐⭐⭐⭐
« Très honnêtement, je ne m’attendais pas à lire un ouvrage aussi dense et aussi […] pleinement engagé […] c’est brillant. «
⭐⭐⭐⭐
Autres infos
Editeur : L’Atalante.
240 pages
Date parution : 23 mai 2019.
Prix : 16,90 €
Lisez un extrait
(via Feedbooks)
Chez un libraire près de chez vous ?
(via librairiesindependantes)
Retour au départ