Le Sanctuaire / Laurine Roux

Prix littéraires

Couverture livre le sanctuaire par Laurine Roux

Le Sanctuaire : une zone montagneuse et isolée, dans laquelle une famille s’est réfugiée pour échapper à un virus transmis par les oiseaux et qui aurait balayé la quasi-totalité des humains. Le père y fait régner sa loi, chaque jour plus brutal et imprévisible.

Munie de son arc qui fait d’elle une chasseuse hors pair, Gemma, la plus jeune des deux filles, va peu à peu transgresser les limites du lieu.

Mais ce sera pour tomber entre d’autres griffes : celles d’un vieil homme sauvage et menaçant, qui vit entouré de rapaces. Parmi eux, un aigle qui va fasciner l’enfant…

couronne prix

Récompense

Meilleur roman francophone – Grand prix de l’imaginaire 2021

Pour grands ados

⭐⭐⭐

Chaque critique ayant son système d’évaluation, la note sur 5 tente de refléter la côte générale du livre mais relève du seul barême du site.

« Somptueux et immersif. […] Le Sanctuaire nous secoue, nous fait vivre des émotions puissantes et contraires […] Sa narration et sa puissance évocatrice sortent ce roman du lot. »

⭐⭐⭐⭐⭐

LES CRITIQUES DE YUYINE, Lire ici la critique complète

« Il faut moins voir Le Sanctuaire comme une version minimaliste de roman de genre que comme une fiction illustrant une réflexion sociétale […] des personnages touchants et nuancés. »

⭐⭐⭐

TOUCHEZ MON BLOG MONSEIGNEUR, Lire ici la critique complète

« Je n’ai pas réussi à décorréler ma lecture d’un certain nombre de références […] Ceci étant dit […] l’écriture de Laurine Roux est une belle découverte. »

⭐⭐⭐

TU VAS T'ABÎMER LES YEUX, Lire ici la critique complète

« De très jolies choses dans ce roman […] une véritable ambiance, une tension palpable. Il y a tant d’éléments intéressants dans ce court roman que j’ai du mal à mettre le doigt sur ce qui m’a […] dérangé. Peut-être est-ce les tueries d’oiseaux… »

⭐⭐⭐

Ariane

TANT QU'IL Y AURA DES LIVRES, Lire ici la critique complète

Autres infos

Editeur : Les éditions du Sonneur

147 pages

Date parution : 13 août 2020.

Prix : 16,00 €

Lisez un extrait

(via Les éditions du Sonneur)

Chez un libraire près de chez vous ?

(via librairiesindependantes)