Vita Nostra / Marina et Sergueï Diatchenko
Vita nostra brevis est, brevi finietur…
« Notre vie est brève, elle finira bientôt… »
C’est dans le bourg paumé de Torpa que Sacha entonnera l’hymne des étudiants, à « l’Institut des technologies spéciales ». Pour y apprendre quoi ? Allez savoir. Dans quel but et en vue de quelle carrière ? Mystère encore.
Il faut dire que son inscription ne relève pas exactement d’un choix : on la lui a imposée… Comment s’étonner dès lors de l’apparente absurdité de l’enseignement, de l’arbitraire despotisme des professeurs et de l’inquiétante bizarrerie des étudiants ?

Récompenses
Meilleur roman étranger – imaginales 2020
meilleure roman étranger – grand prix de l’imaginaire 2020
Meilleur roman fantasy traduit – prix elbakin.net
prix planète sf des blogueurs
Pour grands ados
⭐⭐⭐⭐⭐
Chaque critique ayant son système d’évaluation, la note sur 5 tente de refléter la côte générale du livre mais relève du seul barême du site.
« Impossible de rester indifférent […] les auteurs jouent avec la curiosité du lecteur comme on joue avec un chat […] aussi troublant que réussi. »
⭐⭐⭐⭐⭐
« Le roman […] tout en fascinant et ensorcelant le lecteur, le laisse dans une espèce de brume de questionnements. […] Une lecture déroutante et complexe mais tellement passionnante. »
⭐⭐⭐⭐⭐
« Sous la forme d’un roman d’apprentissage empruntant au fantastique, Vita Nostra est une analyse profonde et symbolique de la métamorphose qui s’opère lors du passage à l’âge adulte. […] une réussite magistrale. »
⭐⭐⭐⭐⭐
« Le rythme est lent et on ne sait pas vraiment où les auteurs nous emmènent. Et pourtant […] je me suis laissée capter par cette expérience hors des canons standards […] Malgré tout, je n’ai pas aimé la fin, beaucoup trop nébuleuse […] »
⭐⭐⭐
« La ressemblance avec la saga Harry Potter reste superficielle […] On est face à la métaphore d’une adolescente en pleine mutation […] c’est sombre, inquiétant, mais rien ne peut arrêter notre lecture […] »
⭐⭐⭐⭐⭐
Autres infos
Lisez un extrait
(via feedbooks)
Chez un libraire près de chez vous ?
(via librairiesindependantes)